Congo RDC
Sport Washing du Rwanda
Clint ZemboContributeur et auteur

Alors que le conflit entre la RDC et le Rwanda s’intensifie ces derniers jours, le Sport Washing du Rwanda remonte à la surface. En effet, le Rwanda au travers de Visit Rwanda qui est une campagne marketing et touristique lancée par le gouvernement du Rwanda afin de promouvoir le tourisme, de mettre en valeur la beauté naturelle, la faune et le patrimoine culturel du Rwanda fait du Sport Washing. Ainsi, ces dernières années, Visit Rwanda a signé des partenariats avec Arsenal, le PSG et le Bayern Munich. Mais tout cela se révèle en fait être du Sport Washing.
Qu’est-ce qu’est le Sport Washing ?
Le Sport Washing désigne une stratégie utilisée par des pays, des entreprises ou des individus pour améliorer leur image publique, en particulier à l'international, en investissant massivement dans le sport. L'idée est de détourner l'attention des pratiques controversées, des violations des droits humains, ou d'autres comportements négatifs en associant leur nom à des événements sportifs prestigieux ou en sponsorisant des équipes ou des athlètes célèbres.
C’est vraiment le cas pour le Rwanda !
Alors chers (ères) suiveuses et suiveurs : Que pensez-vous qu’il faut faire pour mettre fin à ce Sport Washing ? Est-ce que le lancement de pétitions suffit ? Faut-il aller plus loin (par exemple en boycottant les matchs d’Arsenal, du PSG et du Bayern ou en refusant d’acheter tout produit issu de ces clubs) ?
Lien de la pétition :