Congo RDC
Lumière sur les initiatives de la jeunesse de Goma avec un focus sur le média « Totalement Actus »

SLK NewsMédia

Il est vrai que la jeunesse ravive souvent un souffle nouveau par son engagement, ses luttes et sa persévérance peu importe les obstacles. Dans l’est de la République démocratique du Congo, comment vit cette jeunesse ? Que fait-elle et quel est son message ?
Depuis décembre 2023, 4 jeunes journalistes entre 25 et 30 ans ont lancé leur média « Totalement Actus » à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Richard, Gaethan, Jacques et David sont des passionnés de l’information et ont décidé de créer une plateforme accessible à la population de Goma et à l’ensemble de la RDC ainsi qu’à la partie orientale de l’Afrique. « Des informations vérifiées et uniquement basées sur des faits dans plusieurs domaines de la vie allant de la politique au sport en passant par la culture, l’art et la société » témoigne David, l’un des journalistes du projet.
Avec Totalement Actus, il est indispensable de parler des initiatives positives déployées dans la région, même si cette dernière est « connue mondialement pour cette guerre et ses atrocités depuis plus de 30 ans » ajoute-t-il.
Dans un climat d’insécurité grandissant, comment ces jeunes parviennent malgré tout à exercer leur profession sachant que les journalistes sont la cible de menaces et d’intimidation de la part des autorités et du mouvement M23 soutenus par le Rwanda et l’AFC. Le dernier rapport de l’ONG Human Rights Watch revient sur les meurtres d’activistes tels que Delcat le 6 février dernier et les pressions subies par les professionnels des médias. « C’est un peu compliqué d’être toujours à l’affût des informations surtout celles qui cadrent avec la politique et la sécurité au risque de se faire coller une étiquette associée aux deux parties impliquées dans le conflit. Mais les faits restent les faits » tient-il à rappeler. « On essaie de garder l’idéologie du média en traitant toutes les informations de façon factuelle pour le bien de la communauté. »
Survivre malgré tout
Cette communauté qui a fait face au pire et continue d’y être confronté tente de survivre : « on essaie de s’adapter, rien n’est plus comme avant. Beaucoup passent du temps à la maison et cherchent des alternatives pour survivre. »

« Totalement Actus » s’inscrit donc comme une réponse à cette urgence de survie en mettant aussi en lumière les talents de Goma, c’est le cas du portrait de la slameuse Esther Abumba avec son projet : « Nipe kalamu, apana masasi » (Donne-moi le stylo et non l’arme), qui « sensibilise sur le non recrutement des enfants soldats dans les groupes armés ». Selon un communiqué de l’ONG « Save the Children », environ 375 000 enfants « sont privés d’éducation.» En période de conflits, les femmes et les enfants sont les premières cibles. « La fermeture des écoles prive non seulement les enfants d’éducation, mais les expose également à des risques accrus de recrutement par des groupes armés, de travail des enfants et d’autres formes d’exploitation » complète le communiqué.

Conscients des réalités et du chemin à parcourir vers la paix, « Totalement Actus » espère continuer d’œuvrer pour le développement d’un média libre au service de leurs lecteurs : « la notoriété qu’on se forge dans notre communauté et la confiance que le public place en nous restent les motivations qui nous poussent à aller de l’avant pour ce média non financé. On essaie accroître le nombre d’abonnés sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et avoir les matériels adaptés pour créer nos contenus» confie David.
A cette jeunesse en territoires occupés par le M23, l’AFC et le Rwanda, votre résilience et votre engagement restent des sources d’exemples pour le monde.