Julienne Lusenge : « les femmes congolaises souffrent »
SLK NewsMédia

« Les femmes souffrent, les femmes n’ont rien à manger pour elles et leurs enfants. La population congolaise a besoin de paix » a affirmé Julienne Lusenge, militante congolaise, co-fondatrice de Sofepadi (solidarité féminine pour la paix et le développement intégral) et directrice du fonds pour les femmes congolaises, invitée hier sur le plateau du journal de l’Afrique de France 24.
Cela fait plus de 40 ans que la militante vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles et les aident à se reconstruire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les femmes et les enfants sont les premières cibles des conflits armés. Face à l’escalade des violences, la question de la justice se pose ainsi que celle de leur prise en charge en période de crise. Le ministère des droits humains congolais doit faire le nécessaire pour assurer le respect des droits des civils.
♦️English version : “Women are suffering, they have nothing to eat for themselves and their children. The Congolese people need peace,” said Julienne Lusenge, a Congolese activist, co-founder of SOFEPADI (Solidarity of Women for Peace and Integral Development), and director of the Fund for Congolese Women, during an appearance on Le Journal de l’Afrique on France 24 yesterday.
For more than 40 years, Lusenge has been supporting survivors of sexual violence, helping them rebuild their lives.
Women and children are the primary targets of armed conflicts. Amid escalating violence, questions arise about justice and the support available to women in times of crisis.