Culture

Le dessin animé Bana Mayi de Maud Salomé Ekila sélectionné au FESPACO

SLK News
SLK NewsMédia
Le dessin animé Bana Mayi de Maud Salomé Ekila sélectionné au FESPACO
Le thème de cette 29ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou Fespaco est “Cinéma d’Afrique et identités culturelles. L’événement se tient du 22 février au 1er mars à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette année, le Tchad est le pays invité d’honneur. Dans la catégorie animation, le dessin animé “Bana Mayi” de la réalisatrice Maud-Salomé Ekila Bofunda fait partie de la sélection officielle.
Blog Post Image
Cette production est née d’une volonté de transmettre une histoire authentique de l’Afrique aux enfants en mettant à l’honneur des héros panafricains.e thème de cette 29ème édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ou Fespaco est “Cinéma d’Afrique et identités culturelles.”
L’événement se tient du 22 février au 1er mars à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cette année, le Tchad est le pays invité d’honneur.
Dans la catégorie animation, le dessin animé “Bana Mayi” de la réalisatrice Maud-Salomé Ekila Bofunda fait partie de la sélection officielle. Cette production est née d’une volonté de transmettre une histoire authentique de l’Afrique aux enfants en mettant à l’honneur des héros panafricains.
Avec “Bana Mayi”, la militante panafricaniste évoque plusieurs thèmes comme l’accouchement naturel, l’albinisme, la complicité entre les triplés, leur passion pour le monde aquatique, le retour aux sources avec leur installation à Moanda, les figures de la résistance africaine... Les chants en plusieurs langues (swahili, lingala, kikongo et tshiluba) ainsi que les clins d’oeil aux villes congolaises plongent le spectateur à la découverte de la richesse culturelle et environnementale de la République démocratique du Congo.
L’objectif étant d’éduquer, conscientiser et de former les jeunes générations à bâtir le Congo de demain. Tout en étant armé des références historiques solides pour leur permettre de comprendre les enjeux pour résister et défendre leur pays.
Le dessin animé est disponible sur la chaine youtube Kesho Book :
Lors de la diffusion du dessin animé, la réalisatrice a déclaré : “C’est une grande fierté pour moi d’être ici au Burkina Faso, dans le pays d’Ibrahim Traoré, un président révolutionnaire avec ses frères le général Abdramane Tiani et le général Assimi Goïta. Mon dessin animé est destiné aux enfants, parce que c’est par là qu’on commence quand on veut transformer une société. Il était donc essentiel de faire des productions qui allaient directement les toucher”(Source : média Curieux d’Afrique).
La sélection congolaise du Fespaco continue avec “Augure”, premier long-métrage du réalisateur Baloji, parmi les 17 films en lice pour l’Étalon d’Or de Yennenga.
Blog Post Image
Le média actualité CD a listé les différentes catégories où la RDC est représentée : “parmi les documentaires, “le film “To go saa, rising up at night” de Nelson Makengo est retenu. Deux sont retenus dans la catégorie perspective, “Nail’s man” de Sheriya Twana et “Catcher” de Derhwa Kasunzu ; deux également dans la catégorie short, “The rwhoo” de Safari Sengaire et “Lobi ecosimba” de Elie Maene.”
Le talent des congolais brille au-delà des frontières. Maud-Salomé Ekila tient à rappeler la puissance de la nation congolaise : “cela nous rappelle que nous sommes un peuple de grandeur et que malgré ces 30 dernières années d’agression, de mauvaise gouvernance, de génocide et de crimes de guerre, rien ne pourra nous abattre.” (source Actualité CD)
Retrouvez la version de l'article sur instagram :

Avez-vous aimé cet article?

Laissez-nous un commentaire !